L’étagère de l’état-civil

 

Voir l’œuvre L’étagère de l’état-civil

Guykayser propose une œuvre d’art multimédia qui permet de découvrir l’évolution des noms sur un territoire pendant 100 ans. L’œuvre met en lien l’origine probable des noms des enfants nés ou des individus décédés dans la commune aux années considérées ainsi que les départements français dans lesquels ces mêmes noms sont les plus représentés.

Le spectateur y voit ainsi les liens intimes qui se nouent ...

Les voix du bac à sable, Les paysages du larynx – 2015

C’est dans « Le cabinet de curiosités des langues de France » que nous présentons avec Gérard Parésys deux sculptures sonores « Les paysages du Larynx » et « Les voix du bac à sable »

Le cabinet de curiosités des langues de France présente, sous la forme d’une exposition interactive, un ensemble de dispositifs qui met en lumière le travail des chercheurs en linguistique par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique.
Plus d’informations sur ...

Les sièges de l’art – Galerie Agart – 2015

Commissariat Sylvie Turpin

• Exposition du 20 mars au 14 Aout 2015

• Entrée libre du jeudi au samedi de 14 h à 19 h ou sur rendez-vous (sauf jours fériés)

L’association galerie d’artistes, 35 rue Raymond Tellier 45200 Amilly

Tél. : 02 38 85 79 09 07 81 27 36 26

 

Je parle des sièges de l’art et des autoportraits collectifs

Les sièges de l’art

Que fait-on assis dans cet ...

Trous de mémoire – 2012 – 2013

Visitez le site Trous de Mémoire Trous de mémoire s’est construit autours de rencontres :

Rencontres entre Guykayser et les habitants du quartier Kennedy à Châlette-sur-Loing. Durant cette période vingt entretiens individuels ont été réalisés. Rencontres orchestrées par le festival Excentrique entre Guykayser, plasticien, Olivier Baude, linguiste et Gérard Parésys, informaticien. Ce fut, tout d’abord, l’occasion de développer une thématique commune, l’«autoportrait collectif » avec des regards, des perspectives et des outils différents. ...

La tournée d’Otto – 2011

Un ottoportrait réalisé pendant une tournée de la camionnette d’alimentation générale du Theatreprouvette.

 
Pendant deux jours j’ai livré à travers cette tournée (16 arrêts) en compagnie d’Otto, les récits que les participants à mes projets d’autoportraits collectifs m’avaient confiés.
En même temps j’enregistrais aux arrêts  le récit des  « spectateurs » et sur le trajet par la fenêtre de la camionnette (photos) celui que vous pouvez voir et écouter en dessous.

https://autoportrait.com/otto/

 
#ngg-gallery-6042 ...

Les Passagers, Cité du Refuge, Paris – 2010 – 2011

Visitez le site http://lespassagers.autoportrait.com La Cité de Refuge est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’Armée du Salut, construite par Le Corbusier dans les années 30. Elle a accueilli des milliers de personnes depuis son ouverture.

Nous assistons aujourd’hui, avec l’aménagement de la ZAC « Paris Rive Gauche », à un changement dans le paysage urbain du quartier et à l’arrivée d’une nouvelle population. Il nous a semblé important de travailler la mémoire ...

Vous gagnez à être connu – 2008 – 2009 – 2010

Visitez le site Vous gagnez à être connu

J’ai, pendant trois ans, découvert un quartier et ces habitants. Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, il fut décidé de changer le nom du quartier.

Kennedy devient Le Plateau.

Deux noms pour le même quartier. L’ancien et le nouveau. le chemin entre les deux noms peut commencer. Un récit se crée.

Les destins individuels des habitants du quartier et les paysages qu’ils habitent tissent un ...

Le Lavoir, Gentilly – 2007

Visitez le site http://lelavoir.autoportrait.com

Gentilly,

au bord du périphérique

de l’hygiène à la culture

les bains-douches (lavoir et séchoir)

se cherchent un avenir électrique et lumineux.

Porte de Gentilly, au croisement du récit des habitants, la vie.

Le mouvement de la ville, le destin de ses habitants,

le monde un monde.

Les bains-douches, un p’tit air de musique

Le ...

L’Arbre des Voix, Agglomeration Montargoise et rives du Loing – 2006

La traversée de l’agglomération Montargoise en bachot Visitez le site http://presduloing.autoportrait.com

En suivant l’arbre des voix vous naviguerez parmi les récits et les paysages des habitants de l’Agglomération Montargoise. Dans cet autoportrait collectif le récit de chacun croise le récit des autres. J’y continue les rencontres et cherche l’unicité de chacun dans la multiplicité des autres.
Par votre navigation vous composerez et écouterez une histoire différente.
En suivant l’arbre des voix vous naviguerez parmi les ...

Les Miniments, quartier Gambetta, ECM Carré d’Art, Nimes – 2005

Visitez le site Les Miniments de Nîmes

Nous sommes très heureux de vous inviter à la présentation de la dernière création numérique de Guykayser.

Heureux tout d’abord parce que celle-ci a été le fruit d’une rencontre entre l’artiste et la population qui vit et oeuvre sur le quartier Gambetta. Que pour chacun d’entre-eux, il a fallut, à travers la construction d’un Miniment ( monument intime et personnel ) que ...

De Loire en Seine, Canal de Briare et du Loing – 2004

 

Visitez le site DE LOIRE EN SEINE

 

Installation DeLoirenSeine, Le Hangar Chalette sur Loing Une fresque multimédia 100 km, 100 récits, 100 Mo.

Si le canal est la colonne vertébrale de cette démarche artistique, le récit des habitants en est le cœur. Reliés à la vie et aux paysages du canal, ces récits sont mis progressivement en ligne sur le réseau Internet. En suivant le canal au lent cours, au passage de chaque écluse, ...

Xenia et Marcel, Les 80 ans de ma mère, Corbigny – 2004

Il s’agit de deux rencontres et de deux objets-récits réalisés dans le cadre du Service d’artiste à domicile mis en place par le TéAr’éPROUVèTe. « C’est pas évident, c’est troublant, c’est enrichissant… »extraits des pensées de Guykayser. A ma gauche Marcel Voillot 720 Ko, 88 ans, à ma droite Christianne (Xenia) Axmann, 524 Ko, 82 ans. Au centre Guykayser, arbitre régional, 50 ans.
Cliquez sur les images pour visualisez les animations sonores …


Le couvre ...

Je te donne ma parole, la Chambre Blanche, Québec – 2004

Voir le site http://www.autoportrait.com/jetedonne/

«Des bouts de récits ayant pour nature divers aspects du don sont colligés et entremêlés à des images de la ville. L’artiste souhaite ainsi trouver la simplicité et l’universalité de la parole humaine. L’internaute circule à travers un ensemble d’individus représentés par des silhouettes blanches défilant sur un fond de paysage hivernal, prêtes à livrer leurs réflexions »

Autoportrait cybernétique de l’humanité.Ou la promenade de Guykayser dans le monde ...

Conviviales de Nannay (110h) – 2002

http://nannay.autoportrait.com/

Avec cette troisième intervention tout en dessinant l’image d’une collectivité humaine et d’un territoire, il s’agit avant tout d’aller à la rencontre des habitants d’un lieu et par leurs histoires et leurs paysages, parler des humains aux humains en essayant de découvrir l’universel dans le particulier… tout en partageant dans la bonne humeur des nourritures moins spirituelles.

S. Coumoul, Cahiers du cinéma Octobre 2002

Appelons cela une ...

L’étagère de Nevers – 2001

Visitez le site http://letageredenevers.autoportrait.com/

A Nevers avec le Teatreprouvette, je construis progressivement l’Etagère de Nevers avec les objets recueillis auprès d’une quarantaine d’habitants de la Ville. J’y effectue aussi un travail de prise de vue sur les architectures et paysages de Nevers que je présente sur grand écran dans cette installation multimédia interactive. Avec ces objets-récits et leur environnement signalé par ces paysages, je mets en ligne un portrait-paysage de Nevers.

L’envol du tracteur, Tresnay (167 h) – 2000

Lors de la mise en forme visuelle et sonore de ces objets-récits créée dans une salle communale et dans l’église, ce sont les histoires des habitants du village de Tresnay qui s’entremêlent, se tissent, surprenant les habitants eux-mêmes par le simple fait que soit donnée une place à l’échange de leurs histoires.
Ces 40 objets interactivés sont devenus ainsi les témoins de Tresnay sur les réseaux et ils en donnent au monde une ...