Vous gagnez à être connu – 2008 – 2009 – 2010

lafete2011

Visitez le site Vous gagnez à être connu

J’ai, pendant trois ans, découvert un quartier et ces habitants. Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, il fut décidé de changer le nom du quartier.

Kennedy devient Le Plateau.

Deux noms pour le même quartier. L’ancien et le nouveau. le chemin entre les deux noms peut commencer. Un récit se crée.

Les destins individuels des habitants du quartier et les paysages qu’ils habitent tissent un autoportrait collectif.

Photographie des habitants du quartier dans la position de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Chacun rentre dans le cercle de la Divine Proportion.

Portraits de groupe, récits quotidiens, tranches de vie, souvenirs, mémoire, les voix chantent au rythme des accents.

Photographies des paysages en transformation constante. Les chantiers et leurs matériaux prennent vie. On assiste à toutes leurs étapes et à toutes leurs métamorphoses.

Passer d’un récit à l’autre en tournant la « roue de la fortune », c’est construire au hasard des rencontres le portrait du quartier.

Par le tirage aléatoire de la roue de la fortune se dessinent ces autoportraits collectifs, offrant ainsi une identité mobile qui se recompose par la succession des récits des habitants.

Quand la roue s’arrête de tourner, ils gagnent à être connu.

C’est un projet de l’association les Territoires de l’Art. Conçu et réalisé par Guykayser. Merci à Humberto et Benjamin, avec eux la roue tourne.
Il a été financé dans le cadre d’une action de l’ANRU par l’Agglomération Montargoise, la Région Centre, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre.