Les paysages du larynx

Les paysages du larynx

« … J’étais conscient que l’acte de parler lui-même est sculpture … Je considère aussi la pensée humaine comme la première sculpture, qui sort de l’homme … ». Joseph Beuys

« Les paysages du larynx » est une sculpture interactive audiovisuelle, fruit de la rencontre entre Olivier Baude, linguiste, GuyKayser, plasticien et Gérard Parésys, informaticien.

Ces Paysages sont la fusion de la « carte en relief » d’une région donnée et de l’analyse acoustique (hauteur et intensité de la voix) du locuteur de la langue native de cette région. Les neuf langues choisies sont extraites du corpus de la parole des langues de France : le Cèmuhî, le Créole guadeloupéen, le Créole réunionnais, le Drehu, le Français, le Kabyle/Berbère, le Mahorais, l’Occitan et le Picard.

Les langues ont été choisies dans ce corpus qui est en permanence alimentés par le résultat des recherches d’équipes de linguistes qui se sont appuyés sur les outils et les méthodes utilisés dans le domaine des sciences du langage. Chaque enregistrement a été transcrit par un chercheur et analysé à l’aide de logiciels de traitements du signal sonore. La voix du locuteur a ainsi été découpée en phrases transcrites et traduites.

La voix est-elle une sculpture-paysage ?
Guykayser et G Parésys y répondent à leur manière par une sculpture comprenant un dispositif interactif recréant à chaque visite un nouveau paysage. Ce sont « Les paysages du larynx ».

On choisit sur son tableau de bord une langue, une couleur, une taille. La voix traverse le paysage et son mouvement le sculpte. Le ruban de texte suit la voix. La parole sort de l’ombre et le paysage se modifie au rythme des sons, des mots, des phrases. Des chaînes de montagnes se font et se défont. En suivant le parcours de la voix, nous serpentons dans un monde minéral.

L’interface interactive nous permet d’alterner sur le ruban la transcription et la traduction des voix, de manipuler en 3 D le paysage et le ruban de texte, d’agrandir, de réduire, de changer de couleur et de choisir un des neufs « paysages du larynx ».
Sculpture multimédia
Matériaux : bois, dibon, Arduino, haut-parleur, écran, ProcessingNous pratiquons un traitement respectueux automatique et artisanal des données sonores et textuelles (avec Praat et Sppas).
Merci à la DGLFLF, le LLL et Olivier Baude.