Les Passagers, Cité du Refuge, Paris – 2010 – 2011

Visitez le site http://lespassagers.autoportrait.com

La Cité de Refuge est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’Armée du Salut, construite par Le Corbusier dans les années 30. Elle a accueilli des milliers de personnes depuis son ouverture.

Nous assistons aujourd’hui, avec l’aménagement de la ZAC « Paris Rive Gauche », à un changement dans le paysage urbain du quartier et à l’arrivée d’une nouvelle population. Il nous a semblé important de travailler la mémoire de ces lieux afin de l’échanger avec les nouveaux arrivants.

De la marge urbaine où elle était auparavant située, la Cité de Refuge se retrouve actuellement au centre du quartier, position stratégique pour témoigner par ces récits de la richesse et de la diversité des trajectoires humaines qui ont traversé cet espace depuis 75 ans ans. Il nous a semblé important de recueillir et de travailler la mémoire de ces lieux afin de la transmettre aux nouveaux arrivants et d’en faire une base d’échanges avec eux. Tel est l’objectif des “Passagers”. Son principe est simple : recueillir par le témoignage et l’image une trace des hommes qui ont peuplé et peuplent ce bout du XIII e arrondissement de Paris, puis mettre en correspondance ces récits et ces images en les assemblant dans un portrait-paysage pour les diffuser, via le Net, à l’ensemble de la planète.

« Les Passagers », c’est accompagner le « chantier » de transformation et d’insertion réalisé quotidiennement par les équipes du Centre Espoir.

« Les Passagers », c’est favoriser la mise en relation entre la Cité-Refuge et le quartier environnant, et faciliter la communication des Passagers avec la Ville.

« Les Passagers », c’est un événement public mis en scène dans la ville et sur Internet (Le voyage du Modulotaure et le site www.lespassagers.net/2010) où  se croisent les trajectoires humaines dans leur diversité.

« Les Passagers », c’est avec le « modulotaure » (inspiré par le modulor de Le Corbusier et la Tête de taureau version Picasso), le passage de la reconstruction de l’espace intime, à quoi s’attache la Cité de Refuge, à la construction de l’espace public en cours dans le cadre de la ZAC.

« Les Passagers », c’ est un site Internet conçu pour se modifier et évoluer avec le temps. La mise à jour permanente des récits et des photos crée un portrait-paysage en constante évolution de la Cité Refuge et du quartier environnant .

Ce projet a reçu l’aide à la maquette du DICRéAM.  Merci à Alexis Amen et Piloti, Benjamin, Stéphane, Humberto, Gérard Parésys,  l’équipe et les résidants de la Cité du Refuge.