Entre 2000 et 2011, chacun de mes autoportraits collectifs comportait un site audiovisuel interactif en ligne, réalisée avec le logiciel flash … 2020 c’est la mort définitive de cette technologie sur le web. Voici donc un extrait vidéo de cette application interactive.
La Cité de Refuge est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’Armée du Salut, construite par Le Corbusier dans les années 30. Elle a accueilli des milliers de personnes depuis son ouverture.
« Les Passagers », c’est accompagner le « chantier » de transformation et d’insertion réalisé quotidiennement par les équipes du Centre Espoir.
« Les Passagers », c’est favoriser la mise en relation entre la Cité-Refuge et le quartier environnant, et faciliter la communication des Passagers avec la Ville.
« Les Passagers », c’est un événement public mis en scène dans la ville et sur Internet où se croisent les trajectoires humaines dans leur diversité.
« Les Passagers », c’est avec le « modulotaure » (inspiré par le modulor de Le Corbusier et la Tête de taureau version Picasso), le passage de la reconstruction de l’espace intime, à quoi s’attache la Cité de Refuge, à la construction de l’espace public en cours dans le cadre de la ZAC.
« Les Passagers », c’ est un site Internet conçu pour se modifier et évoluer avec le temps. La mise à jour permanente des récits et des photos crée un portrait-paysage en constante évolution de la Cité Refuge et du quartier environnant .
Ce projet a reçu l’aide à la maquette du DICRéAM. Merci à Alexis Amen et Piloti, Benjamin, Stéphane, Humberto, Gérard Parésys, l’équipe et les résidants de la Cité du Refuge.