L’Anguison est une petite rivière qui naît du ventre dur du Morvan et qui batifole ensuite en sauts , cabrioles et caresses végétales sur 22 kilomètres pour aller finir dans les bras tendres de l’Yonne qui elle même épouse la Seine .
Ici , dans nos racoins il en est qui disent que l’Anguison , dont les eaux rejoignent l’Atlantique, a fait la fortune de l’Amérique. Difficile à croire ! Pourtant l’Anguison , comme toutes ces petites rivières de tête de bassin, fourmille de richesses insoupçonnées. Encore faut-il les voir !
C’est pourquoi nous avons demandé à des artistes , ces experts du regard , de venir fouiner dans l’Anguison .
Guykayser est un de ces artistes qui associé à une dizaine de personnes (Julie Morlon, Aline Fayard, Joëlle Meuter, Martial Glaunig, Anne Daveau, Bertrand Halm, Jean Paulin, Sophie Le Béguec, Patrick Peignelin, Sylvie Roche, Claire de Sédouy) a accepté de chaluter la rivière et ses abords.
Résultat , ce portrait-paysage collectif étonnant qui vous est offert en ligne et qui nous conforte dans l’idée que décidément :
« l’Anguison fait de nous des milliardaires en nous rafraîchissant l’esprit »
« Une pièce dans l’Anguison , c’est du bonheur à foison » est une action artistique proposée par le TéATr’éPROUVèTe destinée à révéler le potentiel culturel de tous ces éléments apparemment sans importance qui appartiennent à notre proximité.
2002, Une pièce dans l’Anguison avec le TéATr’éPROUVèTe
L’Anguison est une petite rivière qui nait du ventre dur du Morvan , à Vizaine près d’Ouroux . Elle batifole en sauts, cabrioles minérales et caresses végétales sur 22 , Une pièce dans l’Anguisonkilomètres pour aller finir dans les bras de l’Yonne .
Dans nos coins , il en est certains qui disent que l’Anguison dont les eaux vont rejoindre l’Atlantique a fait la fortune de l’Amérique.
Difficile à croire ! Pourtant l’Anguison , comme toutes les petites rivières de tête de bassin fourmillent de richesses insoupçonnées. Les pêcheurs, les agriculteurs, les meuniers, les jardiniers, les arbres, la sauvagine et les fleurs en savent quelque chose , et depuis belle lurette ! L’Anguison comme toutes les petites rivières ont toujours roulé dans leurs flots des pépites. Encore faut-il les voir !
A un moment où , pour des raisons techno-culturelles, tous les regards semblent se détourner de la proximité, pour déifier la distance , nous avons choisi de prendre le temps de prendre en considération se qui se passe à nos pieds. Cela donne une série d’actions artistiques menées en relation avec des habitants de la région . Nous, nous disons qu’il s’agit de mise en scène dans l’espace social.
« Une pièce dans l’Anguison , c’est du bonheur à foison » est une de ces propositions qui consiste à porter un regard insistant sur une rivière apparemment insignifiante pour tenter d’en révéler les richesses.
Jean Bojko