Jeu de Mots et Trous de mémoire 2013

Le Samedi 21 Septembre dans le cadre de la Fête du Plateau Boulevard Kennedy à Montargis/Chalette . (Agglomération Montargoise et Rives du Loing) « Jeu de Mots » et « Trous de mémoire 2013 » réalisés avec avec Gérard Parésys, Jean-François Colonges et l’équipe du Laboratoire Ligérien de Linguistique.Voir Tout le programme de la fête.

JEU DE MOTS

mooiseau

Le poème de Blaise Cendrars « L’Oiseau Bleu » a été enregistré par vingt enfants d’une classe de l’école Paul Langevin.

Chacune de ces vingt voix est symbolisée par une couleur vive.

Le poème est découpé (participation du Laboratoire Ligérien de Linguistique) en quarante-six morceaux, ou groupe de mots, imprimés sur des supports colorés plastifiés de quinze centimètres de hauteur. Les supports seront répartis sur les stands des associations participant à la fête du Plateau.

Trois équipes de quatre joueurs devront reconstituer le poème avec les morceaux disponibles sur les stands des associations.

Quand tous les morceaux du poème seront assemblés, le poème sera recomposé sur un ordinateur, un écran géant affichera le poème pendant qu’un système « audio » le récitera en mélangeant les voix des enfants correspondantes aux couleurs.

Des lots seront attribués aux participants. Les morceaux seront à nouveau répartis sur les stands et le « Jeu de mots » recommencera.

Téléchargez l’application interactive « Jeu de mot » pour Mac0s

Téléchargez l’application interactive « Jeu de mot » pour Windows64bits

TROUS DE MÉMOIRE 2013

TDM2013

Pour créer l’autoportrait collectif, l’équipe du Laboratoire Ligérien de Linguistique a réalisée une transcription, en catégories linguistiques de séquences sonores, des vingt conversations enregistrées dans le cadre du projet « Trou de mémoire 2012 ».

Avec les séquences fournies par la transcription, les visiteurs pourront écouter deux types de récits collectifs. « Trou de mémoire 2013 » proposera :

– Une « machine » à récits qui créera automatiquement et d’une manière aléatoire, lorsque elle sera activée par un visiteur, une nouvelle histoire.

– Une histoire « collective », écrit par Jean François Colonges, qui comblera un « trou de mémoire » en utilisant des segments tirés de chacune des conversations.

 

 

L'interface de l'application interactive.

IMG_9895 IMG_9896 IMG_9898 IMG_9901 IMG_9902 IMG_9908 IMG_9918 IMG_9922 IMG_9929 IMG_9932 IMG_9933

eclaireurdugatinais-990x1029