Patent.e.mix

Taille

17×13 cm

Tirage

64 pages, 50 ex

Parution

2022-12-21 00:00:00

Prix

25 €

ISBN

978-2-9580474-1-2

Numéroté de 1 à 50 et signé par l’artiste.

D’amusantes mais fastidieuses recherches sur Google Patents, m’ont fait découvrir des centaines de brevets illustrés tombés dans le domaine public et inutilisés de nos jours (1).

Chaque image de la série Patent.e.Mix est une rencontre entre deux de ces brevets.

Une image Patent.e.Mix n’est pas juste la somme des fonctions des images et des noms de deux brevets. En les assemblant, en les
associant et en les mélangeant, ils deviennent une « autre chose », une chose propre qui n’a de sens qu’en elle-même. Elle a sa propre
existence et trouve dans cette union une fonction inédite, hybride
et souvent insolite. (2)

Chaque image, chaque titre Patent.e.Mix deviennent alors un objet unique qui propose une nouvelle réalité à laquelle, j’imagine, les inventeurs des deux brevets n’avaient jamais pensé.

Dans ma démarche d’assemblage de terrains apparemment similaires mais profondément différents, tel les « Bordus » photographies des bords du canal du Loing, ou les les illustrations du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, j’aborde, cette fois avec « Patent.e.Mix » , le terrain étonnant des inventions.

Guykayser

(1) Les inventeurs de ces trésors d’imagination ont déposé leurs
brevets entre 1830 et 1930.
(2) Pour la version française les traducteurs automatiques en ligne s’en sont occupé.

 

A fun but tedious search on Google Patents has brought to my
attention hundreds of illustrated patents that have fallen into the public domain and that are not used today (1).

Each image in the Patent.e.Mix series is a meeting of two of these patents.

A Patent.e.Mix image is not just the sum of the functions of the images and the names of these two patents. By putting them
together,
associating them and mixing them together, they become
«something else», something distinct in its own right which only makes sense in itself. It has its own existence and through this union reveals a new, hybrid and often unusual function. (2)

Each image, each Patent.e.Mix title then becomes a unique object that proposes a new reality that, I imagine, the inventors of the two patents had never thought of.

In my approach to assembling apparently similar but profoundly different domains, such as the “Bordus” of the banks of the canal,
or the “Description of Egypt”, I approach, this time with “Patent.e.Mix”, the astonishing sphere of human inventions.

Guykayser

(1) The inventors of these imaginative treasures filed their patents between 1830 and 1930.
(2) For the French version, the online automatic translators took care of it.