Trop près du Loing

Taille

30 x 21 x 2 cm

Tirage

7 ex

Parution

2024-01-19 00:00:00

Prix

550 €

Un tirage de 7 boîtes noire mat de 30 x 21 x 2 cm.
Avec à l’intérieur 7 tirages de 29 cm / 20 cm, numérotés de 1 à 7 et signés au dos.

Imprimer avec une Canon Pro-300 sur du papier Canson Platine fibre rag de 310 g en 2024 .

Trop près du Loing s’inscrit dans une série d’autoportraits collectifs réalisés par Guykayser, en lien avec un territoire. En 2004, avec Je te donne ma parole, réalisé sur le territoire de la ville de Québec, en 2006 avec L’Arbre des Voix, une traversée de l’agglomération montargoise en bachot prétexte à récolter, au fil du déplacement, des récits d’habitants rapprochés par l’expérience commune d’un environnement. L’année suivante, c’est autour du lavoir de Gentilly qu’il renouvèle l’expérience.

Avec le projet artistique « Trop près du Loing », Guykayser évoque l’épisode traumatique des inondations de juin 2016 survenues sur le territoire montargois en faisant converger de multiples écritures : plastiques, documentaires, hydrométriques, filmiques et sonores.
Quinze récits d’habitants témoins de l’événement s’ajoutent au matériau de cette œuvre collaborative. En un principe de conversion de données permis par les techniques numériques, des visuels de photographies réalisées pour les assurances et les témoignages oraux de l’événement sont indexés à la fluctuation des hauteurs d’eau; leurs données sont chahutées, synchronisées aux phénomènes d’accroissements du débit du Loing que Guykayser a choisi d’extraire sur 6 mois, depuis les données de la station limnimétrique Hydro de Chalette-sur-Loing.
Dans la Petite galerie, les visuels choisis sont ainsi transformés par un programme informatique conçu par Guykayser qui en indexe et en désorganise les pixels d’après la fluctuation des hauteurs d’eau. Les fichiers sonores des témoignages sont également soumis à ce même processus de transformation. Ainsi, toute cette matière première semble se diluer dans un flux numérique évoquant les mouvements du Loing, ce que la crue a fait disparaître et a modifié dans la perception du paysage et du temps, bouleversé dans le quotidien.

Étroitement liée au territoire et à ses habitants, l’exposition se déroule simultanément en trois lieux : sur la façade de la salle des fêtes de Montargis via un vidéo mapping, visible du 5 au 14 avril, dans la Petite galerie du centre d’art, à travers un dispositif visuel et sonore, et dans le paysage, en suivant un parcours pédestre intitulé « le chemin du limnimètre » imaginé par l’artiste entre Montargis et Amilly, dont les informations seront précisées sur la période d’exposition, via le site Internet lestanneries.fr.
La graduation du limnimètre devient par ailleurs, dans l’esthétique du projet global, un signe graphique décliné comme un élément géométrique et signalétique identifiant les différents projets. Par ces multiples formats et techniques, Guykayser orchestre un projet multiforme, intimement relié au territoire de l’agglomération montargoise.

©les tanneries_CACIN